le tome 2, en ligne



RÉSUMÉ DU tome 2


Plusieurs dizaines de milliers de réunionnais-e-s, ont été incité à l'exil à la suite de la départementalisation de leur île, après 1946.

Le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer) a été une des chevilles ouvrières qui a administré les départs de nombreu-x-ses réunionnais-es, dont celui de ma mère.

Depuis 2007, en prenant le temps, j'ai pu recueillir des récits évoquant son enfance à la Réunion jusqu'à sa venue en France (hexagonale).

Que ce soit avec elle ou les nombreuses autres personnes rencontrées, aborder ces périodes de leurs vies fut un travail très sensible à la imite de l'archéologie.

Lorsque la grande histoire se mêle aux histoires personnelles, il est souvent difficile de l'évoquer dans le cadre familiale.

Comment dépoussiérer sans heurts ce qui a été enfouit pendant si longtemps?

Comment aborder les tabous qui empêchent la parole de nos aînés et pointer la lumière sur ce qui a été rangé dans l'obscurité durant des années.

Comment se compléter quand on a toujours eu l'impression d'être à moitié, morcelé, jamais entier.

Il m'a fallut poser des questions et insister.

Recueillir des récits et les digérer.

De nouveau, questionner.

Et au fur à mesure, accepter.

Accepter que ce silence a ses raisons que la raison ignore.

Ce 2ème tome se déroule en France (hexagonale), où je suis né et où j'ai vécu ma jeunesse en demi teinte et alourdit par une brume épaisse d'ignorance.

De ce travail commencé en 2007, s'imposera la nécessité de suivre cette lueur nouvelle.

Celle qui m'indique la direction que j'ai toujours esquiver, par gêne et complexe :

retourner voir le pays de mes parents, l'île de la Réunion.